nonviolence21.org

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Notre rôle

Rôle et moyens d'action

Imprimer PDF

Non-violence XXI regroupe les principales organisations non-violentes françaises pour développer, en France et dans le monde, une véritable culture de non-violence


Pourquoi Non-Violence XXI ?

Le siècle qui vient de s'achever fut l'un des plus violents et des plus meurtriers de l'histoire de l'Humanité. Il fut aussi celui de l'apparition et du développement de luttes et résistances non-violentes pour les droits de la personne humaine. Citons Gandhi et Martin Luther King bien sûr, mais aussi Lanza del Vasto, Solidarnosc, les Mères de la Place de Mai et les Paysans du Larzac. Ces résistances, souvent populaires, contre la colonisation, le racisme, les dictatures ou l'autoritarisme d'Etat ont profondément marqué le XXIe siècle.
L'analyse de ces combats non-violents a permis de mieux cerner la signification de ce concept : il s'agit à la fois d'une exigence philosophique, une sagesse spirituelle, une stratégie de lutte et de résistance et une méthode de résolution des conflits. La cohérence entre la fin poursuivie et les moyens employés permet de concilier l'efficacité dans l'action et l'exigence éthique de respect de l'autre.

Développer une culture de non-violence, c'est apprendre à réguler les inévitables conflits qui surviennent, à l'école, dans l'entreprise, dans les quartiers, mais aussi sur le plan international, par des moyens excluant clairement la violence.
En ce début de XXIème siècle, un décalage immense demeure entre les déclarations pour une culture de non-violence par ceux qui exercent le pouvoir, et les moyens très insuffisants et trop aléatoires disponibles pour les acteurs de terrain. Pour réduire ce décalage et créer les conditions nécessaires au développement d'une culture de non-violence, des mouvements et associations qui travaillent sur ce thème depuis de nombreuses années ont décidé de fonder, avec le soutien de quelques personnalités reconnues pour leur démarche en accord avec la non-violence, une nouvelle association consacrée exclusivement au financement de la culture de non-violence : Non-violence XXI.

Nos moyens :

Le fonds associatif Non-violence XXI est entièrement dédié au financement d'une culture de non-violence, grâce à trois fonds de soutien :

Le fonds pour l'intervention civile de paix

Le fonds pour l'éducation à la non-violence

Le fonds pour l'action non-violente


Grâce à ses donateurs, Non-violence XXI a pu soutenir, depuis sa création, plus de cent projets non-violents. Pour soutenir Non-violence XXI, faites un don !

Vous êtes ici : Notre rôle