Non Violence XXI est une association française qui
collecte des dons et des legs depuis 2001, dans le
but de financer des projets à caractère non-violent
et de promouvoir la culture de la non-violence au
21ème siècle en France et dans le monde

Irrintzina
Le cri de la génération climat à l'affiche un peu partout en France
Journée de désarmement d'ETA le 8 avril 2017
Rassemblement non-violent à Bayonne
Intervention civile de paix au Chiapas
Médiation nomade
Yazid Kherfi propose un moment de partage et de convivialité avec des jeunes issus des quartiers
Avec HK pour sauver le climat!

Depuis de nombreuses années, Non-Violence XXI soutient de nombreuses associations qui oeuvrent à la promotion de la non-violence. Rappelons que l'association a la volonté de développer 3 grands axes :

 

- Le pôle Education vise à former des citoyens à une culture de non-violence.

 

La non-violence n'a rien d'instinctif. Elle relève d'un apprentissage et d'une meilleure connaissance de soi-même nécessaire à la mise en application de ses grands principes. Quoi de plus difficile en effet que de gérer, comprendre ses émotions, les accepter et les écouter pour ne pas les transformer en énergie négative pour soi comme pour les autres ? C'est pourquoi Non-Violence XXI soutient des ONV (Organisations Non-Violentes) qui mettent en place des formations à la non-violence, des pédagogies innovantes qui s'appuient les grands principes de la communication non-violente, des logiques coopératives et non de compétition, en bref qui proposent d'aborder les relations sociales sous un angle différent où la bienveillance et le partage sont les maîtres mots. Citons parmi ces associations: le MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente), l'ACNV (Association pour la Communication Non-Violente), la Coordination pour l'Education à la Non-Violence et à la Paix, l'association VIVANCE, Génération Non-Violente, HAMAP Burkina Faso, Coopérations à la Paix, Générations Médiateurs en Afrique, la Maison des Amis au Togo, le CRNV (Centre de Ressources sur la Non-Violence) Midi-Pyrénées.

 

- Le pôle Intervention civile de paix (ICP) vise à accompagner des protecteurs des droits humains dans des zones de conflits ou post-conflits afin d'assurer leur sécurité et garantir leur liberté d'expression.

 

Non-Violence XXI soutient ainsi des organisations en Amérique latine comme le Collectif Guatemala, PBI (Colombie, Guatemala), le Sipaz (Région du Chiapas au Mexique), en Afrique comme PBI (Kenya), Nonviolent Peaceforce (Sud Soudan, Centrafrique) et le Comité ICP qui rassemble plusieurs de ces organisations et dont l'objectif est de promouvoir l'intervention civile de paix.

 

- Le pôle Action Non-Violente (ANV) enfin qui vise à encourager la non-violence comme moyen d'action pour tous les mouvements et organisations qui cherchent à lutter contre des injustices ou à mener un combat pour une cause leur paraissant essentielle.

 

Dans cette logique, Non-Violence XXI choisit de soutenir des associations qui encouragent sans la moindre ambiguité la non-violence pour conduire leurs actions et qui véhiculent des valeurs humanistes. Nous soutenons ainsi des mouvements comme ANV-COP21, Alternatiba et les Amis de la Terre qui luttent contre le réchauffement climatique en s'inspirant du principe de désobéissance civile, l'Alliance Citoyenne (à Grenoble et Aubervilliers), la Boîte Militante basée à l'Île Saint-Denis qui propose régulièrement des formations à l'action non-violente, le CANVA inspiré par le travail de Lanza Del Vasto, l'association ReAct, Maison de Vigilance qui réclame l'abolition des armes nucléaires, le MIR en Centrafrique notamment, GNV et le MAN enfin qui mènent également beaucoup d'actions non-violentes.

 

NVXXI aide également à la publication de nombreux articles et travaux sur la non-violence et apporte son soutien depuis plusieurs années à la revue ANV (Alternatives Non-Violentes), aux Cahiers de la Réconciliation du MIR , à l'IRNC (Institut de Recherche sur la Résolution Non-violente de Conflits) et depuis 2016 à l'AlterJT, un "Journal Télé" du web alternatif créé par la Boîte Militante en 2014.

Newsletter NV21

Inscrivez-vous à notre Newsletter